Toute l'actu

La lutte contre le suicide, un enjeu majeur

Voir l'image en grand

Santé

Publié le Mardi 06 février 2024

Les 28èmes journées nationales pour la prévention du suicide du 5 février 2024 ont permis de faire le point sur les actions mises en place.

Dans son rapport de septembre 2022 , l’Observatoire national du suicide établit une dégradation de la santé mentale des français pendant et après la crise COVID.

Bien que le taux de suicide soit en baisse tendancielle depuis 20 ans, le suicide représente en France encore près de 10 000 décès et 200 000 tentatives de suicide par an, soit près de 28 décès par jour. Le taux de suicide reste en France l’un des plus élevés d’Europe avec 13,4 suicides pour 100 000 habitants.

Pour répondre à cet enjeu, un large panel d’actions existe, dont certaines sont portées à l’échelle locale par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté à travers le Contrat Local de Santé Mentale.

Les dispositifs d’aide et de prévention à l’échelle nationale

  • 3114 : numéro national de prévention du suicide / Gratuit, accessible 24H/24 et 7J/7 en tout point du territoire national, permet la prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires et de leur entourage, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.
  • VigilanS / dispositif de recontact et de veille post-hospitalier de patients ayant effectué une tentative de suicide a pour objectif de réduire le risque de réitération suicidaire. Les patients qui bénéficient du dispositif sont contactés par une équipe de « vigilanseurs ».

Le conseil local en santé mentale coordonne les actions à l’échelle locale

Un conseil local de santé mentale (CLSM) a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées, enfants comme adultes.

Créé en 2022, le CLSM de Saint-Marcellin Vercors Isère est co-présidé par Centre Hospitalier Alpes Isère et la Communauté de communes.

Il fait partie intégrante du contrat local de santé, dont l’axe 4 est dédiée à la santé mentale. Une partie des premières actions de prévention coordonnées par le CLSM ciblent directement et indirectement les jeunes, une des tranches d’âge les plus concernées par les crises suicidaires.

  • Les dispositifs intercommunaux de prévention

Les permanences Passerelle Santé / lieu d’information et d’écoute qui s’adresse aux habitants du territoire, quel que soit leur âge, les mercredis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30 avec ou sans rendez-vous. L'accueil est gratuit et anonyme. C'est un endroit pour parler de ses difficultés, de ses inquiétudes ou de ses questionnements - tous les sujets peuvent être abordés, sans jugement. Des entretiens en toute confidentialité avec des psychologues sont proposés.

Le dispositif mobile de prévention et de promotion de la santé / Depuis 2021, un mini-bus aménagé se déplace dans les communes du territoire, à la rencontre des jeunes de 11 à 30 ans et parfois au-delà. L’équipe présente lors des itinérances est composée d’une psychologue et d’une travailleuse sociale. Anonyme, confidentiel, gratuit, avec ou sans rendez-vous. > Consulter le planning des passages du bus dans les communes

Les permanences spécifiques hébergées à la Maison intercommunale des familles : Point-Virgule, qui concerne les addictions et France victime, aide et information aux victimes d’accident, d’agression, de violence conjugale, de harcèlement... > consulter la page des permanences

Les formations Premiers Secours en Santé Mentale
La session de formation proposée en 2023 s’est focalisée sur un public spécifique : les professionnels qui travaillent avec des jeunes, soit 16 professionnels : animateurs, responsables de structures, bénévoles, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés.
En plus de cette cible spécifique, le CLSM coordonne d’autres actions de prévention plus grand public : semaines d’information sur la santé mentale, conférence et animation du réseau santé mentale.

Des actions spécifiques pour le monde agricole

Les exploitants agricoles ont la mortalité par suicide la plus élevée de toutes les catégories sociales. La Mutualité Sociale Agricole préoccupée par la situation des agriculteurs en difficultés a mis en œuvre dès 2011 un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Ce plan se compose de trois axes :
- Une meilleure connaissance de la réalité du suicide dans le monde agricole
- La mise en place d'un dispositif d'écoute pour les agriculteurs en situation de détresse
- La création de cellules pluridisciplinaires de prévention au sein de chaque MSA pour détecter les agriculteurs en difficulté.

  • Les formations des sentinelles : près de 140 sentinelles formées en 2023. Réseau animé par la MSA présent sur l’ensemble du territoire national, composé de bénévoles et de professionnels volontaires. Il a pour principale mission de repérer et orienter les agriculteurs et les salariés agricoles en situation de mal-être, voire en risque suicidaire.
  • Agri'écoute est un service d'écoute à la disposition des agriculteurs et des salariés agricoles en situation de mal-être par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr
    Il peut être utilisé pour soi-même ou pour une personne de son entourage familial ou professionnel, relevant de la MSA. Il est accessible à tout moment.

> + d'infos sur le Contrat Local de Santé

Illustration : UNPS.fr









Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |