Histoire et patrimoine /
le château

le château

A l'origine

Déjà sous l'empire gallo romain sont mentionnés quatre petits domaines. Puis plus tard au IXème siècle apparaît le nom de Nerpol.

Nerpol était le nom d'un mandement (division du territoire rural qui apparaît souvent sous la forme d'une confédération de paroisses) ou plutôt du château qui en formait le centre, bâti au IXème siècle par un personnage du nom de Nerpoldus.

Le mandement de Nerpol comprenait au temps de St Hugues (1024-1109) fondateur de l'ordre de Cluny qui avait pour patron Saint Romain quatre petites paroisses :

  • Saint Romain de Loirieu (actuellement Nerpol)
  • Saint Clément de Vert (croisière)
  • Saint Julien de Serres (La Brunerie)
  • Saint Pierre de Mos (le Rivier)

Au Moyen Age

Au IXè siècle est mentionné sur la paroisse de Loirieu un prieuré de Bénédictins, il en est parlé jusqu'en 1350 et 150 ans plus tard

il n'existe plus qu'à l'état de souvenir dans l'église de Saint Romain de Loirieu.

En 1346, notre commune connue certainement la période la plus tragique. Les querelles de voisinage entre les seigneurs Aynard de Chateauneuf et Aynard de la Tour seigneur de Vinay qui se disputaient la propriété des terres d'Armieu et de Vatilieu. Ces querelles dégénèrent en combats sanglants aidés l'un et l'autre par les seigneurs du voisinage.

Les troupes de Chateauneuf mirent le feu aux maisons éparses de Vinay après les avoir pillées. Beaucoup d'hommes périrent sur les terres de Chateauneuf et de l'Albenc qui furent ravagées. Pour se venger le seigneur de Chateauneuf ruina entièrement les terres de Vatilieu et de Nerpol.

Les femmes et les filles subirent les pires outrages.

Tout fut réduit en cendres et la fumée des embrasements montèrent jusqu'au château de Beauvoir où était alors Humbert qui en eut l'âme remplie de pitié et d'horreur. Indigné par de telles violences, le Dauphin Humbert II ordonna aux seigneurs d'arrêter les hostilités et de détruire dans un délai de huit jours certains châteaux dont celui de Nerpol.

Du 18ième à nos jours

Par la suite, Saint Romain de Loirieu absorba Saint Clément de Vert et Saint Julien de Serres absorba Saint Pierre de Mos, ces deux églises furent réunies en seule paroisse.

Depuis cette réunification datant d'environ 1800, il y eut des dissensions entre les deux communes dont le principal but de la discorde était la position de l'église de Serre qui n'était pas à la commodité de tout le monde, il fut donc décidé en réunion du conseil municipal du 28 mai 1838 de faire construire une nouvelle église à mi parcours aussi bien pour les habitants de Serre que de Nerpol pour de nouveau faire régner l'harmonie.

Partage

 |